Bonjour,
A défaut d'un accès à internet facile pendant tout notre séjour, nous n'avons pas pu mettre à jour le blog. Mais voici le message que nous avions l'intention de poster deux semaines après notre arrivée :
Bonjour a tous,
Depuis que nous sommes arrivés, bien des choses se sont passées. Il est donc temps de vous tenir au courant de l'évolution du projet. Pour commencer, une petite présentation de l' équipe.
Nous travaillons avec 5 Zambiens très motivés (4 ouvriers et un intermédiaire). L'intermédiaire entre nous et les ouvriers est Migeorg. Il s'occupe aussi de l'évaluation du prix du matériel nécessaire. Il nous est d'une grande aide car il nous fait gagner beaucoup de temps et d'argent. En effet, il connait très bien les prix. On évite donc de se faire rouler en tant que "musungu" (homme blanc).
Ensuite, parmi les 4 ouvriers, il y a deux "builders" qui appliquent le ciment et deux "helpers" qui le préparent. Le chantier avance bien car, au début, ils voulaient même travailler le dimanche. Ils font du bon travail quoi que de temps en temps, il faut un peu les encourager a être plus précis. Mais la motivation y est. C'est le principal !
Quand nous sommes arrivés, la première chose qu'il fallait faire, était d'acheter les outils et une première fournée du matériel de construction. Pour ça, nous devons aller a Lusaka par une interminable route. Pour aller en ville, la moitié du trajet se fait sur une piste poussiéreuse le long de laquelle nous embarquons sans cesse de nouveaux passagers pour finir a la fin du trajet avec au moins 8 personnes, des poules, une moto et des sacs de ciment. L'autre moitié se fait sur une route en asfalt. Si tout va bien, le trajet dure trois heures.
Trois jours après notre arrivée, nous avons pu commencer les choses sérieuses. Les ouvriers sont arrivés et nous avo
ns commencé par détruire le bas des murs et les sols des trois classes et du bureau du directeur qui étaient dans un état épouvantable, comblés de trous et de fissures. Ca nous a pris quelques jours avant de commencer la réalisation des nouveaux bas de murs et les nouveaux sols. A l'heure ou nous vous écrivons, tous les murs sont bons, il reste l'achèvement du sol de la dernière classe et nous avons commencé a peindre la charpente métallique du bâtiment. Aujourd'hui, nous sommes a Lusaka pour acheter les derniers matériaux : le verre pour les fenêtres, les planches pour les étagères, la peinture pour tableau et les planches pour les tableaux a épingler. Nous espérons donc pouvoir commencer a peindre les murs et poser les fenêtres très prochainement.
L'ambiance sur le chantier est très bonne. Nous avons tous les jours des visiteurs qui viennent nous regarder longuement quand nous bossons. Les enfants viennent aussi souv
ent jouer, nous aider a mettre de l'eau sur les sols pour les fortifier et s'asseoir sur les nouveaux murets que nous avons construits pour eux à chaque entrée du bâtiment. Pakson Takson, un des ouvriers, amuse les autres avec ses blagues et ses éclats de rire très particuliers. Le "headmaster" de l'école vient souvent nous donner quelques coups de main. Il ne cesse de nous féliciter et nous remercier au nom de toute la communauté.
Ci-dessous vous trouverez quelques photos de l'avancement du chantier. Nous pouvons d'ores et déjà vous assurer que les photos du prochain message sur ce blog, vous montrerons un changement radical...
A bientot...